Comparatif des systèmes de diffusion de chauffage

radiateur

Chaudière à bois, à gaz, au fioul ou chauffage électrique, la chaleur produite doit ensuite être diffusée dans la maison ou l’appartement. Bien choisir son système de diffusion de chauffage est primordial pour ne pas se retrouver avec des factures trop élevées alors que le logement reste froid. Trouver le moyen de diffusion de la chaleur le plus adapté à son logement passe par une analyse des différents types de chauffages afin de savoir lequel répond le mieux aux critères de celui-ci. Voici un comparatif des systèmes de diffusion de chauffage, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les convecteurs

Les convecteurs sont des systèmes de diffusion de chauffage entièrement électriques. Ils aspirent l’air de la pièce, le chauffent à l’aide d’une résistance et le rejettent dans la pièce. Ce sont des diffuseurs de chaleur efficaces qui permettent de chauffer rapidement de grandes surfaces. Ils permettent également une bonne circulation de l’air dans la maison. L’inconvénient principal est que la chaleur peut paraître étouffante et sèche et que le système ne peut pas chauffer la pièce de manière homogène et maintenir une température stable. C’est un système de diffusion de chaleur rapide et qui demande un investissement moindre, mais il peut paraître inconfortable et reste très énergivore.

Les radiateurs

Les radiateurs peuvent être chauffés de différentes manières (électrique, au gaz, au fioul…). Lorsqu’ils chauffent, ils émettent des rayonnements qui réchauffent la pièce. Ce système de diffusion de chaleur est plus confortable et plus naturel car il repose sur le même principe de radiations que le soleil. Il consomme moins d’énergie et permet d’obtenir des températures homogènes et stables dans toutes les pièces du logement. Seul inconvénient, c’est un système long à chauffer et qui mettra du temps à diffuser sa chaleur dans les grandes pièces.

D’autres systèmes de diffusion de chauffage

Si les radiateurs et les convecteurs sont les deux systèmes de diffusion de chauffage les plus répandus. Il en existe de nombreux autres :

  • Diffuseur de chaleur cheminée : une cheminée peut fournir une chaleur agréable et centrale, idéale pour les pièces principales. Cependant, elle nécessite un entretien régulier pour maintenir son efficacité.
  • Diffuseur de chaleur poele a bois : les poêles à bois sont non seulement esthétiques, mais aussi efficaces pour chauffer de petites à moyennes surfaces. Ils offrent une chaleur rayonnante et accueillante, mais nécessitent également un approvisionnement constant en bois.
  • Murs ou plancher chauffants : ces systèmes offrent une diffusion homogène et un confort inégalé. Ils utilisent soit des résistances électriques, soit des tuyaux d’eau chaude intégrés dans le sol ou les murs. Cela assure une température stable et réduit les courants d’air.

Critères de choix pour le système de diffusion idéal

Pour pouvoir bien choisir son système de diffusion de chauffage, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. La fréquence d’utilisation, la chaleur désirée ainsi que la taille des pièces doivent être prises en compte. Le plus sûr est de faire appel à un professionnel expérimenté qui saura vous conseiller et vous guider dans le choix et l’installation de votre système de diffusion de chauffage. Parcourez l’annuaire du site pour trouver le professionnel qualifié le plus proche de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de chauffage et climatisation ?

Demande de devis gratuit