Comprendre les normes cheminées pour une utilisation sécurisée de votre mode de chauffage
Ma cheminée est-elle aux normes ? Les normes s’appliquant aux cheminées concernent principalement les modes de chauffage au bois ou au mazout, producteurs significatifs de suie. Pour déterminer si votre cheminée respecte les normes en vigueur, il est essentiel de comprendre qu’elle dépend de l’installation du chauffage :
- à insert, avec une protection vitrée contre les flammes ;
- à foyer fermé doté d’un système de circulation de l’air chaud ;
- à foyer ouvert, avec flammes apparentes ;
- ou encore à chaudière.
L’objectif principal est de garantir la sécurité de l’habitation et de ses occupants. Malgré les restrictions associées à ces normes et labels, leur respect est préférable à leur ignorance. Avant d’emménager dans une maison et de mettre le chauffage en marche, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous informer de l’état de la ou des cheminées déjà installées.
Respecter les normes imposées aux cheminées
Que vous disposiez d’une cheminée ou que vous souhaitiez en créer une, l’intervention d’un professionnel est indispensable afin d’obtenir un travail conforme aux normes. Vous lui précisez si l’utilisation sera un chauffage central, principal ou d’appoint. Ou bien pour le plaisir de profiter visuellement du feu avec le bio-éthanol ou le gaz, ou encore l’électricité. Parmi ces normes citons les principales :
- le sol supportant la cheminée doit être incombustible ;
- le mur isolé avec des panneaux de laine de roche ;
- la hotte de votre cheminée équipée d’un caisson d’isolation en laine de roche et de grilles de ventilation ;
- un insert ou un poêle étiqueté NF ou CE ;
- des tuyaux d’évacuation des fumées en poujoulat ;
- un conduit de cheminée étanche prévenant les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ;
- prévoir un ramonage professionnel tous les 6 mois ;
- une évacuation des fumées à 40 cm au dessus du toit et protégée par un chapeau.
Normes et réglementations sur les hottes de cheminées à insert
La hotte, qui joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement et la sécurité de la cheminée, doit respecter des normes spécifiques.
- La hotte doit offrir une étanchéité optimale pour éviter tout risque d’infiltration ou de fuite de fumée.
- Elle doit avoir une isolation thermique adéquate pour éviter la transmission de chaleur aux matériaux environnants. Cela se fait généralement en enveloppant la hotte avec de la laine de roche ou des matériaux similaires.
- Elle doit être suffisamment grande pour permettre l’évacuation correcte des fumées et des gaz de combustion. La taille exacte dépend du type d’appareil de chauffage utilisé (insert, poêle, etc.), de l’énergie utilisée (bois, gaz, etc.) et du tirage de la cheminée.
Comme pour les autres normes de cheminées, les règles concernant les hottes d’insert sont là pour garantir votre sécurité. Une hotte mal dimensionnée ou mal installée peut entraîner des problèmes tels que le refoulement de fumées dans la pièce, un mauvais tirage de la cheminée ou encore un risque d’incendie.
Pourquoi faire installer les cheminées par un professionnel ?
Dans le cas où les cheminées nécessitent un raccord à un conduit, celui-ci devra être effectué par un artisan spécialisé, affilié Qualibois par exemple. Pourquoi ? Un professionnel est apte à proposer la solution correspondant parfaitement à l’utilisation de la future cheminée et à sa viabilité, notamment avec un appareil à bois labellisé Flamme verte. C’est, par ailleurs, la condition pour bénéficier de la TVA à 5,5% et du crédit d’impôt. Mais encore, parce que l’on ne joue pas avec le feu ! Ce travail professionnel assure une conformité de l’installation requise par les assurances habitation.